Aux prises avec des problèmes de vitesse récurrents dans certains secteurs, la Ville de Mirabel a mis à l’essai la Silhouette policier Kalitec. Résultats : Une réduction de vitesse de près de 10km/h et, encore plus intéressant, une baisse du pourcentage d’excès de vitesse de 32%!

Soucieuse d’augmenter la sécurité des utilisateurs de son réseau routier, la Ville de Mirabel a initié ce projet pilote en collaboration avec le Service de police municipal. Trois sites distincts pour lesquels des données d’analyse de vitesse étaient existantes ont fait l’objet de cet essai d’une durée de deux semaines en juillet 2019.

La Ville de Mirabel souhaitait ainsi valider l’efficacité de la Silhouette policier dans des secteurs névralgiques, en comparant les données de vitesse avant, pendant et après l’installation du panneau dont l’installation est mobile.

Partenaire dans la réalisation de ce projet, Signalisation Kalitec a présenté quelques recommandations dont celle de laisser la Silhouette policier en place pour un maximum de 24h pour en maximiser l’impact.

Les résultats sont très éloquents. Voici les données avant et après l’installation de la Silhouette policier.

L’installation d’une Silhouette policier a clairement démontré une baisse significative du pourcentage d’excès de vitesse observé. Une réduction de 32% pour la rue des Bouleaux et de 11% pour la rue de l’Esplanade.  Il s’agit donc d’un moyen très efficace pour réduire la vitesse des automobilistes. L’effet de sensibilisation est aussi maintenu dans le temps.

Le Service des communications de la Ville de Mirabel a effectué une veille afin d’identifier de possibles réactions. Aucune mention de la présence d’un policier fictif. Les policiers municipaux n’ont émis aucuns commentaires défavorables à son installation.

Les objectifs de la Ville de Mirabel ont été atteints :

  • Valider l’impact de la Silhouette policier de Kalitec sur la réduction de vitesse dans des secteurs problématiques;
  • Obtenir des données comparatives avant-pendant-après;
  • Maintenir la réduction de vitesse dans le temps;
  • Travailler en collaboration avec le Service de police municipal;
  • Prendre une décision éclairée sur l’acquisition de la Silhouette policier.

Suite au projet pilote et ses résultats convaincants, la Ville de Mirabel a procédé à l’achat de trois Silhouettes policier et une stratégie d’installation a été établie de concert avec le Service de police municipal.

 

Signalisation Kalitec tient à remercier ses partenaires dans la réalisation de ce projet. Si vous vous trouvez dans une situation similaire à la Ville de Mirabel, n’hésitez pas à faire appel à nous. Nos solutions contribuent à augmenter votre sécurité.