En décembre dernier, le Ministère des Transports du Québec a émis une nouvelle norme concernant les radars pédagogiques afin d’uniformiser la signalisation et d’en faciliter la compréhension pour accroître la sécurité routière.
La sécurité de tous les usagers de la route est au cœur de nos valeurs chez Kalitec et c’est ce qui motivent la création de nos solutions innovantes. Nous sommes donc très fiers de vous annoncer que nos deux modèles d’afficheur de vitesse (radar pédagogique) sont conformes à cette nouvelle norme.
En quoi consiste la norme ?
Les radars pédagogiques doivent se conformer à l’un des deux types d’affichage :
- Une matrice d’affichage seulement de couleur noire
- Une matrice d’affichage de couleur noire et un panneau de tôle avec une pellicule rétroréfléchissante de couleur jaune.
Le radar pédagogique doit afficher un message dynamique et un message fixe :
- Message fixe : il doit être inscrit VOTRE VITESSE, soit sur une ligne ou deux lignes, juste au-dessus de la vitesse de circulation. Il est d’ailleurs important que cette inscription soit visible en tout temps et les couleurs blanche ou ambre doivent être utilisées sur une matrice d’affichage alors que la couleur noire doit être sélectionnée sur un panneau de tôle jaune.
- Messages dynamiques : il y a quelques points importants à noter ici.
Désormais, les seuls messages de rétroaction possible sont MERCI lorsque la vitesse est égale ou inférieure à la limite de vitesse prescrite et RALENTIR lorsque celle-ci est supérieure. Il ne doit être accompagné d’aucun symbole ou pictogramme et doit être indiqué pendant la même phase d’affichage de la vitesse, l’utilisation d’une deuxième phase d’affichage n’est pas permise.
Il doit aussi être de la même couleur que l’affichage de la vitesse de circulation ou de couleur ambre ou blanche et affiché sur une même ligne sous celle-ci.
Si vous choisissez d’afficher la vitesse de circulation d’une autre couleur que blanche ou ambre, elle doit être verte lorsque la vitesse de circulation est égale ou inférieure à la limite et rouge lorsqu’elle est supérieure.
Veuillez aussi noter le tableau de seuil d’affichage qui permettent de prévenir les courses :
Afin d’être conformes, le message dynamique et l’affichage de la vitesse de circulation ne doivent pas clignoter et il ne doit ni avoir de lumières clignotantes ni d’effet stroboscopique sur le radar.
La promesse Kalitec!
Non seulement nos deux modèles d’afficheurs de vitesse sont conformes, mais ils sont aussi les plus performants dans leur catégorie et contribuent concrètement à une réduction de vitesse dès leurs premiers jours d’implantation.
Plus de 45 000 unités déployées dans le monde
Plus de 2 500 unités déployées au Canada
Conformez-vous à la norme et sécurisez votre municipalité dès maintenant!